Tél:  04 93 82 94 16
           07 81 48 32 98

Dr. Davide Guardoli

Dermatologue
Lasers Chirurgicaux & Médicaux - Esthétique dermatologique

CHECK-UP DE VOTRE PEAU : EXAMEN DERMATOLOGIQUE COMPLET

Le médecin dermatologue est spécialisé dans la prise en charge des pathologies de la peau, des muqueuses, des ongles, du cuir chevelu, et des infections sexuellement transmissibles.

Un examen clinique de l’ensemble du tégument par le dermatologue, au cours d’une consultation, est un acte rapide qui permet d’apporter de nombreuses informations sur votre état de santé, de définir le stade de vieillissement solaire (héliodermie) et de faire le diagnostic précoce des cancers cutanés (carcinomes, mélanomes). Les problèmes de la peau les plus courants sont l'acné, l'eczéma, le psoriasis; d'autres problèmes arrivent avec l'âge comme les dermatoses ou les kératoses (plaques rouges apparaissant sur les zones exposées au soleil). Il ne s'occupe pas que de la peau et intervient aussi sur les affections des ongles et des cheveux.

DERMOSCOPIE ET RCM (Reflectant Confocal Microscopy)

Dermoscopie : contrôle et diagnostic de grains de beauté et tumeurs cutanées

La dermoscopie est devenue la méthode de référence dans l'analyse des lésions cutanées pour lesquelles on suspecte un risque de cancer et leurs prises en charge différenciées.


La dermoscopie est une technique d’examen de la peau avec un outil optique spécifique le dermoscope. Ce petit appareil, en supprimant les reflets de la lumière sur la peau, permet d'accéder aux couches plus profondes et de les visualiser en profondeur grâce à un très fort grossissement (entre dix et vingt fois). Il permet aussi de voir certaines parties de la peau non visibles à l'œil nu (les vaisseaux par exemple) et visualiser les nævus, c'est-à-dire les «grains de beauté ». L’image ainsi agrandie conduit à un diagnostic plus précis et plus précoce des lésions pigmentées malignes qui nécessiteront une biopsie. L'examen est indolore, non invasif, sans effet secondaire, ni complication.

Il faut éviter de se maquiller et de mettre du vernis à ongles avant la séance.


La microscopie «confocale», ou microscopie confocale par réflectance in vivo (RCM), est une technique plus récente qui inaugure une nouvelle ère en matière d’imagerie cutanée. Elle permet en effet de pratiquer via un rayon laser des «coupes optiques» de la peau sans avoir à ouvrir cette dernière. Un grossissement de 700 fois assure une vision à l’échelle cellulaire. La RCM est aussi devenue indispensable pour certaines affections (comme le mélanome de Dubreuilh, qui survient sur le visage, où les biopsies sont très délicates). Au-delà des cancers cutanés, d’autres champs d’application sont en plein développement, concernant les lésions infectieuses ou la cosmétologie pour l’évaluation thérapeutique. Le coût élevé de l’instrument (de l’ordre de 100.000 euros) reste toutefois un obstacle à la diffusion de la RCM dans le milieu médical, seule une dizaine de CHU en France étant aujourd’hui équipés. (Hopital l'ARchet 2 - Service Dermatologie - NICE). 



LES MALADIES DE LA PEAU

  • Grain de beauté
    Grain de beauté
  • Acné
    Acné
  • Cancers de la peau
    Cancers de la peau
  • Mélanome
    Mélanome
  • Psoriasis
    Psoriasis
  • Vitiligo
    Vitiligo
  • Rosacée
    Rosacée
  • Hidrosadénite
    Hidrosadénite
  • Dermite séborrhéique
    Dermite séborrhéique